Gagner de l’argent en freelance

By 11. October 2015Gagner de l'argent

Tjen penge som freelancer

Difficulté:

Difficulté

Engagement en termes de temps:

Engagement en termes de temps:

Potentiel de gain:

Potentiel de gain

Potentiel gain a l’heure

0
EUR.

Résultat sur GDL24:

Une méthode qui demande du temps mais une bonne méthode pour gagner de l’argent sur GDL24.com.

Pour les écrivains, les designers et les développeurs informatique, l’expérience est la clé pour trouver les meilleurs jobs. Malheureusement, cette expérience s’accumule durant des stages souvent non payés, avec des horaires difficiles. Mais, il existe un moyen de gagner de l’expérience et de l’argent en même temps: le freelance.

Le freelance est un excellent moyen pour remplir votre CV tout en gérant vous-même, vos heures de travail, contrairement à d’autres jobs de débutants. Par ailleurs, avec un bon projet, vous gagnerez substantiellement plus en freelance.

Dans quels domaines pouvez-vous être en freelance?

Les travaux littéraires

C’est probablement l’un des jobs, parmi des jobs de frealance, les plus simple à condition que vous ayez les compétences linguistiques requises.

Les travaux littéraires peuvent concerner plus type de tâches différents. On vous demandera peut-être d’écrire des articles, de faire des scripts pour des e-books, d’écrire des descriptions de produits pour des magasins en ligne ou de créer des publications pour différents médias sociaux.

Si vous êtes bon dans une langue étrangère, traduire est un autre choix évident. Surtout s’il s’agit d’une autre langue que l’anglais, car la concurrence peut être, dans ce cas, beaucoup moins forte.

Le freelance en travaux littéraires convient bien au gens qui maîtrisent leur grammaire et qui aiment apprendre de nouvelles choses – même banales. Bien sûr, vous ne connaissez pas à l’avance le sujet de vos textes, donc vous pouvez rapidement augmenter vos connaissances dans des sujets très importants, comme dans des sujets insolites du genre en roulette en ligne ou en nourriture canine.


Design graphique

Ce domaine requièrt de la créativité, mais aussi un bon matériel pour le design numérique et sa livraison en ligne (étant donné qu’il y a peu de chances que vous rencontriez vos clients en face à face).

Comme freelancer en design graphique, vous serez amené à réaliser des conceptions graphiques de
logos pour des start-up, des films animés, des présentations PowerPoint ou peut-être même dessiner des publicités pour les journaux ou les magazines.


Programmation et informatique

Les programmeurs sont les cerveaux derrière l’informatique que nous utilisons chaque jour. Ils gèrent la programmation de sites internet et d’application, qui sont efficaces et « user-friendly », ce qui nécessite souvent de longues lignes de code.

En plus de la simple programmation, vous pouvez aussi proposer de l’assistance informatique. Ça peut être de l’aide aux entreprises pour chercher des optimisations, les rendants plus visibles à leurs clients. L’analyse statistique et l’administration de base de données sont aussi des jobs freelance très répandus dans ce domaine.


Le travail d’assistant

C’est un job populaire dans l’industrie du freelance, donc préparez-vous à une concurrence féroce. L’une des tâches caractéristiques de l’assistance en ligne, c’est la transcription, où vous mettez à l’écris, des enregistrements de conversations, d’interviews et autres.

Vous pouvez aussi travailler en tant qu’assistant personnel à temps partiel, où vous travaillez de chez vous pour prendre les rendez-vous de votre employeur, prendre les appels, gérer les déplacements ou effectuer de simples recherches.

Avantages et inconvénient du travail de freelance

  • A: Vous êtes votre propre patron et vous pouvez choisir vos propres heures de travail en fonction de ce qui vous convient.
  • C: Toutefois, cela requiert beaucoup d’auto-discipline pour ne pas traîner au lit le matin, ou pour reprendre le travail après le dernier épisode de Games of Thrones.
  • A: Vous pouvez choisir de prendre une pause et sortir avec vos amis.
  • C: Cependant, même si vous n’avez pas un un boss lunatique derrière vous, vous devez tout de même soigner vos clients. Ne vous laissez pas trop distraire pour ne manquer aucun délai.
  • A: Vous êtes seul à décider quels jobs vous prenez et lesquels vous déclinez. Si on vous donne un job trop complexe ou qui ne paye simplement pas assez, c’est dans vos droits de le refuser.
  • C: Toutefois, gardez en tête qu’il y aura beaucoup de concurrence sur les supers jobs, donc évitez de trop faire la fine bouche.
  • A: Les freelancers travaillent avec des gens du monde entier
  • C: Toutefois, vous courez le risque de devoir prendre rendez-vous à
    à 3h du matin, si vous travaillez avec des gens qui viennent d’Australie par exemple.
  • A: Si vous vous êtes construit une bonne réputation, il y a de bonnes chances que vous puissiez gagner des revenus significatifs.
  • C: Toutefois, vous devez être capable de vivre avec des revenus instable, en plus de devoir gérer vos impôts seuls.

Si, en tant que freelancer, vous voulez éviter d’être complètement cramé devant votre ordinateur de maison, pensez à changer régulièrement d’environnement. Vous pourrez ainsi diviser votre travail en morceaux et ensuite aller dans une bibliothèque, un café, ou n’importe quel autre lieu, où vous pourrez trouver la paix et le silence pour travailler. Avec un peu d’effort et d’organisation vous devriez être capable de garder votre énergie et vos niveaux de créativité.

Combien pouvez-vous gagner?

En tant que freelancer, vous avez deux possibilités de rémunération – vous pouvez être rémunéré à l’heure ou faire payer un montant fixe pour chaque job.

Malheureusement, en étant freelancer sur internet, vous pouvez être en concurrence avec d’autres freelancer issus du monde entier. Et ça peut devenir très très difficile surtout si vous devez concurrencer des personnes originaire de pays en voie de développement. Donc pour voir des revenus qui vous permettent de survivre en France, vous devez arriver, avec les pubs, à convaincre les gens que vous êtes le seul qu’il faut pour le job.

freelanceAvant de présenter une offre à un prospect, pensez vraiment à ces aspects – combien de temps cela prendra et combien vous pouvez gagner par heure?

Si vous avez des compétences exceptionnelles dans un domaine ou un autre, vous pouvez pratiquer un tarif plus grand. Toutefois, soyez réaliste! N’effrayez pas les clients avec un prix qui dépassent la norme. Pensez à consulter le marché pour voir ce que les autres demandent pour le même type de job.

Sachez que les plateformes de freelance prendront une partie de vos profits en contrepartie du travail qu’elles vous trouvent. Donc, prenez en compte ses frais pour les ajouter au prix que vous proposez au client. N’acceptez jamais de contourner les plateformes de freelance, car vous risquez de ne pas vous faire payer quand vous finissez un travail.

5 sites de freelance pour commencer

Quelques sites aident les freelancers et leurs clients à se trouver. Certains couvrent un grand nombre de services, tandis que d’autres sont plus spécialisés dans un domaine. GG24.com en a trouvé 5 qui valent certainement la peine d’être consultés.

Elance.com

Ce site est considéré comme le plus grand de tous les sites de freelance et a plusieurs milliers d’utilisateurs. Son design est « user-friendly », et sur le site, vous avez beaucoup d’informations sur la nature des différents jobs. La concurrence sur cette plateforme peut être dure, spécialement quand vous êtes nouveau, mais une fois que vous avez eu quelques clients qui vous ont laissé de bons avis, votre profil sera vite plus attrayant.

Avantages: le site dispose d’un site de sécurité qui force le client à avancer un paiement avant que vous commencez à travailler. L’argent est bloqué sur le site jusqu’à ce que vous livrez le travail. Les fonds seront effectivement disponibles quand les deux parties se seront accordées sur le travail réalisé. Au moment de la mise à disposition des fonds, le site vous prend 8.75% de frais.

Inconvénients: Quelques clients s’attendent à payer peu pour une énorme quantité de travail Ignorez simplement ces offres et assurez-vous d’être payé en fonction du travail à accomplir.


Upwork.com

Ce site datant de 2003 se concentre principalement sur le travail horaire. Cela peut être un réel avantage si vous ne savez pas combien de temps vous passerez à terminer un projet, sachant que vous pouvez toujours vous faire payer pour les heures passées sur le projet.

Depuis que le site a été lancé, plus de 3.6 millions de projets y ont été lancés, donc il devrait y avoir beaucoup de travail à faire.

Avantages: Vous pouvez compter sur un paiement en fonction du travail que vous faites.

Inconvénients: oDesk vous fait payer d’importants frais, soit 10% de tout ce que vous gagner.


Freelancer.co.uk

Un site facile à utiliser qui vous permet de vous connecter avec votre compte Facebook. À ce stade, vous avez la possibilité d’entrer jusqu’à 20 compétences en mode gratuit, dont se sert le site pour vous proposer du travail qui colle à votre profil.

Avantages: Contrairement à d’autres sites de freelance, sur freelancer.co.uk, vous avez l’opportunité de voir ce que les autres demandent pour un projet, ce qui rend plus simple le fait d’être compétitif.

Inconvénients: Des frais exorbitants ! Chaque fois que vous finissez un job, le site prend 13% de tout ce que vous gagnez.


PeoplePerHour.com

Un site britannique, où vous pouvez voir exactement ce que le client accepte de payer pour chaque job. De plus, il n’est pas rare d’y trouver des projets qui payent très bien.

Avantages: La façon dont marche leur système de frais, vous payez 15% des premiers 175£ que vous gagnez chaque mois. Après cela, le site prend seulement 3.5% des revenus suivants. C’est assez motivant pour travailler et gagner plus.

Inconvénients: Contrairement à d’autres sites de freelance où vous pouvez postuler à des jobs dès que avez créé un profil, sur PeoplePerHour vous devez aussi remplir une candidature.


Fiverr.com

S’il y a un site qu’il vaut bien la peine d’être évoqué, c’est
Fiverr. Cette plateforme est un peu différent et apporte beaucoup d’opportunités de créativité. Dans l’ensemble, le concept c’est de vendre des services pour 5$. Voici des exemples:

  • Je ferai la bande-annonce d’un film pour 5$
  • Je ferai du doublage de 100 mots en suédois pour 5$
  • Je traduirai 500 mots de l’Anglais au Français pour 5$

Il s’agit de l’endroit pour des jobs alternatifs, donc vous pouvez l’endroit pour des jobs alternatifs, donc vous pourrez parcourir le site pour trouver de l’inspiration avant de créer vos propres offres.

La meilleure chose c’est d’offrir vos services pour 5$ et ensuite d’ajouter des coûts pour chaque travail supplémentaire. Par exemple, si vous proposez du doublage de 100 mots pour 4€, le prix sera évidemment de 9€ pour 200 mots, etc.

Avantages: Ce site vous permet d’être très.

Inconvénients: Comme les frais sont de 20%, si vous faites payer 5$, vous n’en récupérez que 4.

5 astuces pour un bon profil

En plus de propositions individuelles que vous envoyez à vos potentiels clients, vous devrez aussi vous assurer que vous avez un profil accueillant. Sur votre profil, les clients trouveront une introduction, des commentaires de clients précédents, et peut-être des échantillons de votre travail.

Prenez le temps de faire un profil compréhensible. Votre profil aura souvent plus d’impact sur le client qu’une proposition sur un projet.

1. Vantez-vous!

Contrairement à beaucoup d’autres endroits, vous ne devez vraiment rien passer sous silence. Listez tous vos employeurs précédents et le type de mission réalisée – rien n’est insignifiant pour ne pas le mentionner. Si vous avez des recommandations de vos précédents employeurs, n’hésitez pas à citer les meilleures parties.


2. Obtenez de bons avis

Au début de votre carrière de freelance, il est extrêmement important de vous assurer que vos clients laissent de bons commentaires après chaque travail effectué. La période la plus difficile pour trouver du travail c’est au cours des premières semaines, mais une fois que vous avez de nombreux commentaires 5 étoiles, cela devrait être plus facile.


3. Parlez de vous

Evidemment, c’est professionnellement sans importance que vous soyez un pianiste accompli ou que vous ayez couru un marathon, mais n’hésitez pas à le mentionner tout de même. La plupart des clients apprécieront une petite part de personnalité et cela ne peut certainement pas heurter qui que ce soit.


4. Soyez certifié

Etant donné que vous ne rencontrerez probablement jamais vos clients en personne, ça peut être difficile pour eux de vérifier votre légitimité. Heureusement, la plupart des sites de freelance s’assure de cela en vous permettant de vérifier vos qualifications et vos antécédents. Une fois fait, on vous décernera une grosse insigne à mettre à côté de votre profil, ce qui donnera, sans doute, bonne impression à vos clients. Vous pouvez également participer à des tests dans votre domaine comme par exemple, un test de 40 minutes sur Photoshop, sur vos compétences de programmation, d’édition de diction, etc. Après avoir pris part aux tests, vos résultats apparaîtront dans votre profil – et qui sait, peut-être aurez-vous le meilleur score ?


5. Soyez concis

Vu la quantité de profils que les clients vont parcourir, évitez de leur présenter une autobiographie complète. Evidemment, vous devrez inclure dans votre profils tous les détails pertinents, mais faites courts, pour que l’acheteur puisse avoir un aperçu rapide et simple.

Dernière chose à toujours vérifier quand vous créez un profil, c’est les erreurs. Surtout si vous recherchez du travail littéraire, il est crucial de ne pas commettre de fautes bêtes sur son profil. Cela ne donne juste pas bonne impression ! Donc jetez un dernier coup d’oeil avant d’appuyer sur « Enregistrer ».

Obtenir le job

Vous avez créé votre profil, mis vos domaines de compétences, et vous avez une idée de combien demander pour votre travail. Et maintenant? Comment décrocher VOUS et personne d’autres un projet? Voici 4 façons de faire fureur.

1. Investissez sur votre profil

Un profil gratuit vous permet d’envoyer un nombre limité de candidatures par mois. Cela va sans dire que plus vous envoyez de candidatures, plus vous augmentez vos chances d’avoir un job. Donc regardez combien ça coûte de prendre un abonnement ou de surclasser votre profil – la plupart du temps, l’investissement vaut le coût.


2. Choisissez vos projets

Choisissez les jobs avec une description longue et détaillée – cela vous permet d’écrire une candidature personnelle, où vous montrez que vous avez attentivement lu et compris les spécificités de l’emploi. N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair pour vous. Ça montre aussi de l’implication et de l’intérêt.


3. Investissez dans votre candidature

Vous avez généralement l’option de payer un extra d’1.5€ pour que votre candidature se retrouve en tête de liste. Ça peut être une bonne idée dans le cas d’un job convoité, pour que votre candidature ne soit pas noyée parmi les autres. Statistiquement, ces candidatures sont plus souvent choisies que les autres, donc l’argent investie deviendra vite bien dépensée.


4. Rédigez des candidatures personnelles

L’erreur à ne pas commettre, c’est de créer une candidature standard à envoyer à tout le monde. Les acheteurs peuvent facilement différencier une candidature générique d’une personnelle et ils donneront toujours une faible priorité aux personnelles. Par conséquent, passez du temps à étudier l’offre et rédigez ensuite une candidature personnalisée. Les acheteurs apprécient l’implication et la touche personnelle !]

Vos options de paiement

Une fois le job fait, il faut évidemment être payé. Il y a diverses options pour ce faire, chacune avec ses avantages et ses inconvénients:

Paypal

C’est simple et rapide mais, vous devez payer pour échanger des dollars contre des euros. Néanmoins, cette plateforme reste toujours la meilleure option de paiement car c’est 100% sécurisé et assez facile à utiliser.


Paiement direct

Certains sites proposent un transfert direct sur votre compte bancaire. Cela semble simple mais vérifiez toujours les frais que vous devrez payer pour chaque transaction – ça peut vite devenir cher!


Chèque

Mis à part l’incertitude liée à l’envoi d’argent par courrier, il peut prendre beaucoup de temps pour envoyer de l’argent vers la France depuis l’Australie ou les États-Unis. En plus, il faut aller jusqu’à la banque pour déposer l’argent sur votre compte. C’est plus risqué et ça prend du temps!

Les erreurs à éviter et les choses dont il faut se rappeler

Les impôts

Les freelancers ne sont évidemment pas exonérés d’impôts, donc à moins que vous soyez un génie de la gestion administrative, pensez à recourir aux conseils d’un comptable.


Garder toujours un oeil sur le client

La plupart des sites de freelance disposent d’un pour vous assurer d’être payé, mais vous devrez toujours garder un oeil attentif sur votre accord : que demande le job exactement ? Combien de temps cela prendra ? Combien allez-vous gagner ? Assurez-vous d’avoir toujours les réponses à ces 3 questions avant de commencer.


Eviter les jobs illégaux

Bien sûr cela semble évident mais il y aura toujours des jobs qui seront à mi-chemin entre légalité et illégalité. En cas de doute, rebroussez chemin avant de risquer des ennuis.


Ne travaillez jamais gratuitement

Même si ça peut être une bonne chose d’envoyer un petit « échantillon » de votre travail, cette pratique n’est pas autorisé sur beaucoup de sites. Au lieu de ça, proposez de faire un « job échantillon » qui ne sera ni très long ni trop cher, après quoi le client pourra choisir s’il veut ou non continuer à travailler avec vous.


Acceptez les compensations en cash uniquement

Vous pouvez tomber sur des offres qui proposent d’avoir une partie des bénéfices de la page du client comme paiement. N’acceptez jamais ce type d’offres ! 99% du temps, ce n’est rien d’autre qu’un piège et vous ne pourrez presque jamais percevoir ces bénéfices quand le job sera fini.


Essayez de vous accrocher à de supers clients

Avez-vous décroché un super projet bien payé? Si c’est le cas, pourquoi ne pas proposer une remise de 5 à 10 % au client, s’il vous engage dans la semaine pour un autre job? Les clients aiment les bonnes affaires et ça vous évite d’avoir à chercher un autre projet. Par ailleurs, assurez-vous que vos clients laissent un bon commentaire après un projet. Ça vous facilitera l’obtention de nouveaux clients.


Essayer de voir si votre nom peut être associé sur un travail

Particulièrement quand il s’agit d’e-books ou de conceptions graphiques, avoir votre nom dessus peut être un gros boost pour votre réputation. En général, les clients gardent les droits sur votre travail et très peu vous permettront d’avoir votre nom sur le produit – mais cela vaut la peine de demander!


Consultez les différents outils pour freelancers

Comme vous ne rencontrerez probablement jamais vos clients en face, Skype et Dropbox seront, pour vous, des outils essentiels de partage de documents et de communication. Le module complémentaire Pamela pour Skype vous laisse même enregistrer et sauvegarder des conversations pour des utilisations futures. Si vous devenez un freelancer confirmé, les outils Trello et Basecamp seront aussi intéressants à consulter.

Si vous avez suivi à la lettre tous les conseils de ce guide, sachez que vous êtes bien préparé pour commencer votre aventure de freelancer. Alors, lancez-vous!

Qui se cache derrière tout ça?

Je suis Jeoffroi et j'ai testé pratiquement toutes les méthodes pour gagner de l'argent en ligne

kalle-jensen

Jeoffroi Labbé
Créateur du site

Meilleure méthode de revenus: