Gagnez de l’argent sur eBay

By 25. April 2016Gagner de l'argent

Gagnez de l’argent sur eBayLe E-commerce est une industrie en progression, et vous pouvez gagner de l’argent en ligne grâce à la vente. Cependant mettre en place votre propre boutique et essayer d’attirer de l’audience peut être difficile et consommateur de temps. Parmi les sites les plus populaires sur internet, eBay est une alternative simple à un site de vente dédié. Vendre des produits en ligne peut vous apporter un flux d’argent continu, et c’est une façon rentable et facile de démarrer dans ce secteur. Tout cela peut être fait depuis votre domicile, et ne demande pas d’investissement particulier.

Pour commencer à vendre des produits sur eBay et gagner de l’argent, suivez les étapes.

Etape 1 : Démarrer

1. Paramétrer un compte eBay

Si vous n’avez pas de compte eBay, visitez eBay.com et paramétrez un compte. L’inscription est gratuite. Si vous avez déjà acheté sur eBay, vous pouvez utiliser le même compte. Une fois votre inscription finie, utilisez le dashboard sur la page My eBay pour gérer tout votre catalogue et communiquer avec vos clients. Si jamais vous créez un nouveau compte, réfléchissez attentivement à votre nom d’utilisateur. Choisissez un pseudo professionnel et positif, pour mettre en confiance vos clients potentiels.

2. Déterminez la formule adaptée

eBay facture son coût selon deux modes –soit via une commission sur la vente, soit via un abonnement. Plus d’informations sur les différences entre ces deux modes ci-dessous :

  • La commission sur la vente ne demande aucun paiement pour mettre en ligne une offre. Vous pouvez mettre en vente jusqu’à 50 produits par mois gratuitement, eBay prélèvera 10% de vos revenus sur ce que vous vendez. C’est normalement la meilleure option pour un débutant.
  • Vous pouvez opter pour un abonnement compris environ entre 15€ et 150€ par mois. Selon la formule et les options que vous choisissez vous pourrez mettre un certain nombre d’annonces en ligne tous les mois. Avec cette formule, eBay prélève environ 4 à 9% du montant de vos ventes.

3. Paramétrez un compte PayPal

Pour vendre sur eBay, un compte PayPal est plus que recommandé. PayPal est un service de paiement qui permet à l’acheteur de vous transférer de l’argent de manière sécurisée, puis de transférer cet argent sur votre compte en banque ou de le réutiliser en ligne. Bien que ce ne soit pas obligatoire pour vendre sur eBay, 90% des acheteurs utilisent ce service. Si vous n’acceptez pas les paiements via PayPal, les acheteurs risquent de préférer vos concurrents. S’inscrire sur PayPal est simple, rapide et gratuit.

4. Déterminez ce que vous allez vendre

Avant de commencer à acheter des produits chez un grossiste pour les vendre sur eBay, c’est une bonne idée de commencer par vendre tout ce dont vous n’avez plus besoin chez vous. Faites du tri et vendez tout ce dont vous ne voulez ou n’utilisez plus. Pour la suite, voici quelques pistes :

  • Jetez un œil aux Collections sur eBay pour voir ce que les gens vendent et à quel prix.
  • Parcourez toutes les catégories pour voir ce que les autres vendeurs proposent comme produits similaires et combien ils demandent pour ces produits.
  • Choisissez des produits que vous connaissez bien. Vous allez devoir les décrire et attirer l’attention des acheteurs en vantant les qualités de vos produits. Si vous connaissez mal les produits, vous serez moins motivé et convainquant lorsque vous rédigerez vos descriptions.
  • Lorsqu’autour de vous vous découvrez des produits qui se vendent bien, parcourez les brocantes, friperies et antiquaires afin d’acheter d’autres produits similaires à bas prix et les revendre sur eBay pour faire du profit.

5. Commencez petit.

Bien que vous soyez désireux de faire des rapidement des tonnes d’argent sur eBay, le mieux est de commencer avec quelques produits puis de graduellement agrandir votre boutique. Lorsque vous avez peu de produits vous pouvez répondre aux questions et gérer vos expéditions plus rapidement afin de vous construire une bonne réputation et une crédibilité en tant que vendeur eBay. C’est également une bonne façon de s’entrainer à créer des annonces et comprendre ce qui se vend bien plutôt que de se lancer inutilement dans la rédaction d’une 50aine d’annonces qui ne seront peut-être pas efficaces.

Etape 2 : créer une annonce Gagnez de l’argent sur eBay

1. Déterminez quelle méthode de vente vous convient le plus

Au départ eBay n’était qu’un site d’enchère, mais aujourd’hui, le site propose un certain nombre de moyen pour vendre un produit. Avant de créer une annonce, vous devez déterminer quel est la méthode la plus adaptée pour ce produit. Chaque méthode a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses désavantages:

L’enchère traditionnelle

Avec l’enchère traditionnelle, vous paramétrez un montant d’enchère minimum et sélectionnez la durée de l’enchère. Ensuite, les acheteurs enchérissent dans l’espoir de faire l’offre la plus élevée. A la fin du temps imparti, la personne avec l’enchère la plus haute remporte l’enchère et devient acquéreur de l’objet.

Vous pouvez paramétrer votre annonce pour une durée de 3, 5, 7 ou 10 jours. Si votre évaluation de vendeur est supérieure à 10 vous pouvez également proposer des enchères avec une durée d’un jour. Les acheteurs apprécie souvent repérer les annonces et enchérir uniquement le dernier jour, c’est pourquoi les enchères les plus longues sont souvent les plus performantes.

La vente par enchère peut être stressante, car vous ne savez jamais à combien votre produit va partir. C’est pourquoi il est important de correctement définir le montant d’enchère minimum. Il faut se positionner suffisamment bas pour attirer les acheteurs potentiels, mais suffisamment haut car vous ne souhaitez pas vendre à perte ou à prix coutant.

Enchère avec réserve

L’enchère avec réserve fonctionne presque de la même façon que l’enchère classique, cependant vous pouvez choisir un prix de vente minimum vous garantissant de rester rentable. Cela permet de proposer un tarif d’appel tout en ayant la certitude que vous ne perdrez pas d’argent. Le désavantage de cette méthode est que si le montant de votre réserve n’est pas atteint, vous ne pourrez pas vendre l’objet, de plus eBay facture ce service.

Achats immédiats

Une annonce en achat immédiat permet à l’utilisateur d’acheter le produit instantanément pour un prix défini plutôt que d’avoir à enchérir. La transaction est donc parfaitement similaire à un achat dans une boutique en ligne classique. Beaucoup d’acheteurs préfèrent les achats immédiats car ils ont la garantie d’avoir le produit, sans avoir à attendre et espérer remporter l’enchère. Vous pouvez ajouter un prix d’achat immédiat sur une annonce classique ou définir une annonce comme étant en achat immédiat uniquement. Si vous optez pour cette option, vous pouvez choisir une durée d’annonce de 3, 5, 7, 10, 30 jours ou indéfinie (jusqu’à ce que vous annuliez l’annonce).

Meilleure offre

Une option meilleure offre peut être ajoutée à une annonce en achat immédiat. Si vous sélectionnez cette option, les acheteurs peuvent soumettre des offres alternatives à votre prix de vente. A la fin de l’annonce, si le produit n’a pas été vendu, vous pouvez choisir de le vendre au prix proposé par la meilleure offre. Vous pouvez également décliner et choisir de retenter avec une nouvelle annonce si l’offre proposée ne vous convient pas.

2. Définir vos tarifs

La concurrence est rude sur eBay, il est donc préférable de toujours vérifier les autres annonces en ligne. Après vous être connecté sur eBay, allez dans la Recherche Approfondie et cochez la case ”ventes réussies”. Ensuite recherchez des annonces similaires à ce que vous souhaitez vendre. Cherchez des annonces utilisant la même méthode de vente que vous (enchère, achats immédiat, etc…). Jetez un œil aux annonces, les caractéristiques des produits, leur état et trouvez les annonces se rapprochant au maximum de ce que vous proposez. Notez combien le vendeur a réussi à vendre son objet, et comparez-le avec celui que vous souhaitez mettre en vente. S’il est quasiment identique, vous pouvez tenter de le proposer au même prix. Sinon, ajustez votre tarif à la hausse ou à la baisse. Enfin, vous devriez avoir envie de connaitre le prix qu’eBay va vous facturer. Sachez qu’il existe des applications permettant de calculer rapidement la commission d’eBay en fonction du prix et de la méthode de vente.

3. Prenez des photos

EBay requiert au moins une photo par annonce. Suivez ces conseils pour prendre une bonne photo en adéquation avec les standard eBay:

  • Votre photo doit faire au moins 500 pixels sur son côté le plus long et ne doit pas inclure de bordure, de texte ou de logos
  • Prenez une photo de votre objet face à un fond uni. Le blanc est usuellement le meilleur choix, sauf pour les objets brillants qui ressortiront en général mieux devant un fond noir. Vous pouvez utiliser un tissu, une nappe, un tableau blanc ou un poster pour faire office de fond.
  • Soyez attentif à l’exposition lumineuse de votre produit. Vous ne souhaitez pas qu’il ne soit pas correctement visible à cause d’une ombre ou un reflet. Préférez les photos sans flash pour éviter le glare.
  • Plutôt que de prendre la photo à la main, utilisez un trépied. C’est quasiment impossible de faire une photo stable et parfaite si vous tenez l’appareil à la main. Le trépied vous permettra de rendre l’image plus nette et plus belle.
  • Prenez plusieurs photos de votre objet à une distance permettant de le voir en entier. Ainsi vous pourrez ensuite choisir la plus belle pour être la photo principale. Vous pouvez également avoir envie de prendre quelques photos supplémentaires montrant des détails, que ce soit pour mettre en valeur une particularité ou vous désengager par rapport à un ou plusieurs défauts identifiés et éviter les mauvaises surprises pour l’acheteur. Il peut être intéressant de prendre des photos de face, de côté et de dessous de votre objet. EBay facture l’ajout de photos supplémentaires, vous n’aurez donc pas forcément envie de toutes les ajouter, néanmoins gardez les. Vous pourrez les transmettre à des acheteurs potentiels souhaitant plus d’informations sur votre produit.

4. Choisissez votre méthode d’expédition.

Après avoir pris vos photos, emballez votre objet et placez le dès maintenant dans le conteneur que vous allez utiliser pour l’envoi. Ensuite, pesez et mesurez le coli pour choisir quel est l’option tarifaire la plus adéquate pour l’envoi.

Il y a une option d’expédition via eBay qui permet de calculer automatiquement les frais de port. Avec cette option, vous fournissez à eBay le poids et les dimensions du coli. Ensuite le système calcule automatiquement le montant optimal des frais de port basé selon l’emplacement de l’utilisateur.

Vous pouvez également utiliser cet outil de calcul des frais de port pour comparer les différentes alternatives des différents transporteurs à votre disposition, puis appliquer un prix fixe vous-même. Vous pouvez également choisir d’opter pour des frais de port gratuits pour l’acheteur en incluant ce coût dans le prix de l’objet ou en le prenant en charge vous-même. Généralement la dernière alternative n’est viable que si vous vendez un objet avec une marge importante.

5. Créez votre description

Vous ne pouvez pas vendre sur eBay sans une excellente description. Pour créer une description efficace, suivez les conseils ci-dessous:

  • Utilisez un titre clair, ainsi les acheteurs potentiels savent exactement de quel objet il s’agit. Utilisez autant que possible des mots clefs susceptibles d’être recherché par les utilisateurs. Gardez un titre clair et direct. Vous n’avez pas besoin d’attendrir ou d’être créatif. En fait, c’est même mieux de ne pas l’être lorsque vous vendez sur eBay.
  • Décrivez toutes les fonctionnalités importantes. Vous devez fournir le plus d’information possible dans la description. Assurez-vous de décrire toutes les choses importantes comme la couleur, la taille, le nom ou numéro du modèle, ce qui est inclus dans le package et les conditions de vente. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chance de vendre, et vous réduirez également le nombre de questions posées par les acheteurs.
  • Assurez-vous d’énoncer tous les avantages du produits, pas uniquement ses fonctions. Expliquez à quoi sert l’objet, pourquoi il est utile de l’avoir, et pourquoi celui-ci est le meilleur de sa catégorie parmi les autres produits sur eBay. Ne mentionnez jamais rien qui ne soit pas vrai. Gagnez de l’argent sur eBay

Etape 3: Conclure la vente

1. Prendre contact avec l’acheteur

Lorsqu’un produit est vendu, vous recevrez une notification de la part d’eBay qui inclut l’adresse email de l’acheteur. Dans la plupart des cas, l’acheteur paye au moment où il clique sur l’achat immédiat ou immédiatement une fois l’enchère finie, vous recevrez donc toutes les informations de base directement par eBay. Néanmoins vous devez envoyer à votre client un email et lui récapituler la montant global taxes incluses et les informations relatives à l’expédition.

2. Confirmez le paiement

Assurez-vous que l’acheteur a payé pour l’achat soit directement, soit selon une autre méthode de votre choix. Si l’acheteur ne paie pas, relancez le une ou deux fois, puis utilisez le service de résolution des problèmes d’eBay pour remplir un dossier de litige et essayer de récupérer l’argent qu’il vous doit. N’envoyez jamais aucun produit avant d’avoir reçu le paiement.

3. Expédiez la commande

Dès que vous avez confirmé que l’acheteur a bien payé pour l’objet, emballez-le et postez-le rapidement. La rapidité de livraison est le facteur principal d’une bonne évaluation, donc ne perdez pas de temps pour l’expédition. Vous pouvez imprimer le bordereau d’envoi directement depuis eBay. Lorsque vous expédiez l’objet, assurez d’obtenir et de noter le numéro de suivi que vous pourrez fournir à l’acheteur. Eventuellement, vous souhaiterez avoir une confirmation de livraison afin d’avoir une preuve que l’objet a été reçu. C’est également une bonne idée d’assurer l’envoi, vous pouvez soit prendre en charge l’assurance, soit l’inclure dans le prix du transport, soit le proposer comme une option facultative. L’assurance couvrira tout dommage arrivant pendant le transport. Si vous préférez ne pas payer pour une assurance, vous risquez des litiges si la société de transport abime l’objet.

4. Evaluez vos acheteurs

Une fois la transaction terminée, laissez un commentaire à votre acheteur. Lorsque vous dites des choses positives d’un acheteur, il en fera probablement de même, ce qui vous aidera à avoir une meilleure évaluation et donc plus de ventes.

5. Payez les commissions

La plupart du temps, eBay prélève automatiquement sa commission lors de l’achat. Néanmoins, gardez un œil sur vos comptes et assurez-vous que tous vos paiements sont réalisés et à jour.

Etape 4: développez votre boutique

Pour transformer eBay en un business prospère, suivez ces conseils:

Communiquez un maximum avec vos acheteurs

Si vous souhaitez avoir de bonnes évaluations et ainsi gagner plus d’argent, vous devez communiquer. Les acheteurs deviennent nerveux s’ils n’ont pas de nouvelles du vendeur, même lorsque vous faites vos expéditions rapidement. Assurez-vous de rentrer en contact avec eux très rapidement. Vous devez également vérifier vos emails fréquemment pour répondre aux questions ou demandes des acheteurs éventuels. Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant l’application d’eBay sur votre smartphone ou votre tablette, vous recevrez ainsi des notifications lorsque vous aurez de nouvelles demandes. Restez courtois et poli en toute circonstances, exactement comme si vous teniez une boutique au coin de la rue.

Evaluez vos acheteurs rapidement

Comme on l’a évoqué plus haut, la note que vous donnerez à vos acheteurs est importante pour eux. Fournir une évaluation rapidement fait plaisir à vos clients et les encourage à en faire de même. N’attendez pas d’avoir l’évaluation de votre acheteur avant de décider si vous devez donner ou pas un avis positif. Laissez toujours un commentaire positif sauf si l’acheteur a refusé de payer.

Trouvez un secteur de niche

Une fois que vous savez ce qui se vend, choisissez un domaine où vous focaliser pour vos ventes eBay. Ainsi, vous deviendrez un expert dans ce domaine et vous développerez votre clientèle et votre base de prospects. Cela augmentera vos revenus.

Développez vos relations

Une fois que vous êtes pertinent concernant la vente sur eBay, vous pouvez développer votre catalogue en rentrant en relation avec un grossiste ou un dropshipper spécialisé dans des produits similaires à ceux que vous vendez.

Devenir PowerSeller Gagnez de l’argent sur eBay

Les PowerSeller sont les vendeurs les plus fiables sur eBay, seuls les meilleurs 4% de tous les vendeurs on l’honneur de le devenir. Une fois PowerSeller, vous gagnerez à coup sûr beaucoup d’argent.

Pour atteindre ce statut vous devez:

  • Vendre depuis au moins 90 jours.
  • Avoir un montant de vente mensuel global supérieur à 950€ pendant 3 mois consécutifs.
  • Ajouter au moins 4 annonces par mois pendant 3 mois consécutifs.
  • Avoir une note de 100 avec au moins 98% d’avis positifs.
  • Payer vos commissions à eBay à l’heure.
  • Vous conformer à la politique et aux valeurs d’eBay.

Relisez toutes vos annonces avant de les publier. Assurez-vous que vos titres et descriptions ne comportent aucune faute de typo ou de grammaire, cela vous ferait passer pour quelqu’un qui n’est pas professionnel. Les fautes de typo peuvent également poser des problèmes lors des recherches et diminuer vos chances d’apparaitre lorsque des acheteurs cherchent des produits comme les vôtres.

Gardez en mémoire que votre réputation est la clef de votre succès sur eBay. Travaillez dur et résolvez tous les conflits avec vos acheteurs. Même lorsqu’il arrive un problème, vous pouvez parfois sauver votre évaluation si vous vous assurez de la satisfaction de vos clients.

Je vous souhaite de gagner beaucoup d’argent sur eBay!

Qui est derrière tout ca?

Je m’appelle Jeoffroi, et j’ai teste pratiquement toutes les méthodes pour gagner de l’argent en ligne

kalle-jensen

Jeoffroi Labbé
Créateur du site